Intervention auprès de professionnels de santé et de la petite enfance
La maltraitance du bébé secoué
Date :
Le 27 septembre 2024 de 14h à 17h.
Lieu :
Communication ultérieure.
Intervenants :
- Marie Fonteneau Morana, infirmière – DIU traumatisme crânien de l’enfant et de l’adolescent / syndrome du bébé secoué ;
- Laurie Rodriguez Infirmière puéricultrice, CH de Carcassonne ;
- Maître Alice Duguet, Avocate barreau de Paris spécialisée en dommage corporel – DIU traumatisme crânien de l’enfant et de l’adolescent / syndrome du bébé secoué.
Public visé :
Professionnels de santé et de la petite enfance travaillant en service de pédiatrie, rééducation neurologique, protection maternelle et infantile, professionnels paramédicaux et médicaux libéraux, professionnels de la petite enfance. Tel que : professionnels des CPTS, PMI, UAPED et autres services hospitaliers, …(auxiliaire de puériculture, médecin, infirmiers, infirmiers puériculteurs, aides-soignants, assistantes sociales, ergothérapeutes, psychomotriciens, étudiants en santé de l’enfant).
Thématique :
Le nombre de bébés secoués diagnostiqués en France chaque année était de 250 en moyenne[1]. Une étude récente réalisée par Necker et l’INSERM a démontré que, après une période de stabilité en 2020, le syndrome du bébé secoué a vu son incidence doubler en 2021 et sa mortalité décupler (multipliée par 9) par rapport à la période pré-pandémique[2].
10% des enfants secoués décèdent des suites de leurs blessures, et 75% des enfants survivants présentent de lourdes séquelles définitives : hémiplégie, cécité partielle ou totale, troubles neurocomportementaux, retard psychomoteur et cognitif majeur, …
Le nourrisson est le plus souvent âgé de moins d’un an, la grande majorité étant âgée de mois de 6 mois. Le syndrome du bébé secoué est la première cause de mortalité par traumatisme crânien du nourrisson[3] .
Programme :
- Présentation
- Idées reçues sur le TCNA/SBS
- Définition
- Épidémiologie
- Mécanisme de secouement
- Vidéos : la différence entre le jeu et le secouement
- Lésions observées : HR + HSD + RVP
- Symptômes du TCNA/SBS
- L’intérêt d’une démarche diagnostique efficiente
- Séquelles du TCNA
- Comprendre les pleurs et les accompagner
- Gestions des émotions
- TCNA et justice : les enjeux socio-judicaires
Format :
Présentiel uniquement. Si besoin d’un webinaire, merci de contacter : Marie Fonteneau Morana, par téléphone au 0682119759 ou par mail : ideprevention.sbs@gmail.com
Inscription :
Sur inscription uniquement à l’adresse mail suivante : ideprevention.sbs@gmail.com ou au 0682119759.
Clôture des inscriptions :
30 août 2024
[1] Mireau E. Hématome sous-dural du nourrisson et maltraitance. À propos d’une série de 404 cas. Thèse de médecine. 2005. Université Paris V.
[2] Abusive Head Trauma in Infants During the COVID-19 Pandemic in the Paris Metropolitan Area. 2022
[3] Recommandation de la Haute Autorité de Santé 2017.
Laisser un commentaire