Afin d’avoir des informations cohérentes, nous vous invitons à consulter le site du conseil national de l’ordre des sages-femmes : ici
Possibilités d’accès direct en 2ème ou 3ème année de formation en sciences maïeutiques
L’arrêté du 24 mars 2017 relatif aux modalités d’admission directe en deuxième ou troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme permet aux candidats justifiant de certains diplômes de déposer un dossier en vue d’une admission directe dans une des quatre filières médicales : il faut être titulaire d’un diplôme docteur en médecine, docteur en chirurgie dentaire, docteur en pharmacie, diplôme d’état de sage-femme, diplôme d’état de vétérinaire, diplôme d’état d’auxiliaire médical ; diplôme de master ou d’ingénieur.
Les modalités d’admission et de constitution du dossier sont définies dans l’arrête sus-cité.
Ce n’est pas un accès de droit et le nombre de places attribuées est limité. Il est déterminé chaque année par arrêté ministériel pour les centres d’examen désignés à cet effet.
Devenir sage-femme : La formation
L’école de sage-femme est située dans le Pôle régional d’Enseignement et de Formation aux Métiers de la santé, voie du TOEC avec les écoles / ou instituts du CHU de Toulouse.
Elle est rattachée à l’UFR de médecine de Toulouse-Rangueil et les étudiants sont inscrits à l’Université Paul Sabatier. Les enseignements se déroulent sur le site de l’école ou sur ceux de l’Université Paul Sabatier pour certains enseignements mutualisés. Ils sont dispensés par des enseignants universitaires, hospitaliers et libéraux, compétents dans un domaine d’activité ou une spécialité (Médecins, Sages-Femmes, Psychologues, Administratifs, …)
Durant la formation, les étudiants bénéficient d’un suivi pédagogique individuel assuré par l’équipe pédagogique.
Un encadrement pédagogique est effectué à l’occasion des stages par divers professionnels de santé au sein des établissements publics/privés ou chez des praticiens libéraux agréés pour la formation des étudiants Sages-Femmes.
Pour plus d’infos, vidéos et témoignages des étudiantes, voici le lien vers le site de l’association des étudiantes Sages Femmes: ANESF
Devenir sage-femme : Organisation pratique et théorique de la formation
La formation dispensée par l’Ecole de Sages-femmes dure quatre années après classement en rang utile en Première Année Commune des Etudes en Santé (PACES) ou à partir de 2021 en Première Année Spécifique en Santé (PASS) ou dans une Licence Accès Santé (LAS)
L’étudiant-e devra être classé-e dans l’option spécifique en Sciences Maïeutiques.
Depuis 2011, ces études s’inscrivent dans le cadre européen des études supérieures (L.M.D) et s’organisent, depuis la réingénierie des diplômes des formations médicales, en deux cycles :
- Le Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques (DFGSMa) sanctionne le premier cycle, d’une durée de trois ans (la 1ère année étant constituée par la PACES ou PASS ou LAS), et confère le grade de licence avec 180 ECTS (crédits européens).
- Le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Maïeutiques (DFASMa) sanctionne le second cycle et confère le grade de master avec 120 ECTS. Il permet d’obtenir le Diplôme d’Etat de Sage-Femme.
La première partie des études conduit à la maîtrise de l’obstétrique physiologique tandis que la seconde recouvre l’identification des pathologies et des mesures à mettre en œuvre.
La confrontation aux rigueurs et aux impératifs du terrain se concrétise lors de la formation à la pratique clinique qui s’effectue dans des établissements de soins publics ou privés, ainsi qu’auprès de praticiens libéraux.
La conception générale de la formation initiale et les choix pédagogiques effectués par l’école de sages-femmes de Toulouse contribuent à la formation de professionnels sages-femmes compétents, acteurs de santé publique désireux de s’inscrire dans une démarche d’évolution de leur profession.
L’équipe pédagogique s’attache à favoriser le développement personnel de l’étudiant, tout en tenant compte des contraintes institutionnelles et des obligations réglementaires.
Un partenariat dynamique établi avec les professionnels de soins, responsables de l’accueil des étudiants, ainsi qu’avec les autres acteurs intervenant dans la formation, contribue à l’acquisition d’une véritable identité professionnelle. En dernière année d’études, un stage intégré de longue durée inscrit l’étudiant dans une dynamique préprofessionnelle et lui confère autonomie et reconnaissance de ses pairs.
L’école de sage-femme s’attache à impulser chez l’étudiant une dynamique de formation au travers de 4 axes :

La formation en Sciences Maïeutiques est une formation en alternance où l’apprentissage en situation clinique vient en complémentarité et continuité de l’apprentissage théorique : essentiel dans la préparation directe à la future profession, il permet la mise en application des éléments théoriques et techniques en situation réelle et favorise l’ancrage des savoirs dans la représentation mentale de l’étudiant.
Il renvoie aux attitudes et valeurs caractérisant la pratique clinique (altruisme, empathie, responsabilité, rigueur, respect d’autrui, devoir de confraternité, …).
Cet apprentissage clinique requiert une nécessaire implication de l’étudiant pour appréhender les contraintes organisationnelles, relationnelles et éthiques en lien avec l’exercice professionnel : adaptation à la réalité du terrain, avec ses rituels et exigences, à partir des modèles de rôles permettant le développement d’une identité professionnelle.
Une supervision clinique, organisée et assurée tant par les professionnels de terrain que par l’équipe pédagogique, est la base de cet apprentissage : elle permet à l’étudiant de développer les connaissances et compétences cliniques et d’appréhender les responsabilités professionnelles inhérentes à la pratique.

Devenir sage-femme : inscription et frais de scolarité
Le montant des droits d’inscription est fixé avant chaque rentrée scolaire par le Ministère de l’Éducation Nationale.
Nous vous invitons à consulter le site de l’école pour avoir des informations mises à jour chaque année ici.
Devenir sage-femme : indemnités
Les étudiants peuvent bénéficier, sous condition d’attribution, de bourses délivrées par le Conseil Régional.
Au cours du 2ème cycle (4ème et 5ème années), les étudiants bénéficient du statut d’étudiant hospitalier et perçoivent un salaire dont le montant est fixé réglementairement qui est versé mensuellement par la Direction des Affaires Médicales du CHU.
Devenir sage-femme : accès à des diplômes complémentaires
L’accès à des formations, universitaires ou autres, directement en lien avec l’exercice professionnel est possible dans les domaines de l’obstétrique ou de la gynécologie, de même que dans des domaines annexes tels que l’acupuncture ou l’homéopathie. (Liste non exhaustive)
Un accès à la recherche ou à un diplôme de 2ème ou 3ème cycle dans des domaines tel que les Sciences de l’Education, la Santé Publique, le Management, est envisageable sous condition d’accessibilité.
Devenir sage-femme : Vie étudiante
Les étudiants ont accès aux prestations du CROUS, aux restaurants du personnel du CHU et aux Restaurants Universitaires.
Il existe une association des étudiants sages-femmes de Toulouse : « Le Premier Cri » et une association nationale des Etudiants sages-Femmes (ANESF) adhérente à la FAGE
Pour en savoir plus :
Ecole de Sage-Femme de Toulouse : 74, Voie du TOEC – TSA 40031 – 31059 TOULOUSE cedex 9 – Tél. 05 61 32 40 50 – https://ecoles-instituts.chu-toulouse.fr/les-ecoles/esf/
Ordre national des sages-femmes : www.ordre-sages-femmes.fr
Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes www.anesf.com
Association « Premier Cri » : association des étudiants sages-femmes de Toulouse presidentlepremiercri@gmail.com
Site du Ministère de la santé www.sante.gouv.fr
Université Paul Sabatier Toulouse III www.ups-tlse3.fr