Demande d’installation :
Avenant n°1 à la Convention Nationale des Sages-Femmes (JO du 14 mars 2012) Recueil Régional des actes administratifs 19 mars 2013
La répartition des zones a été définie par les Agences Régionales de Santé et validées par le Ministre de la Santé et le Directeur de l’UNCAM et comprend 6 catégories : zone sur dotée, très dotée, intermédiaire, sous dotée, très sous dotée et sans sages-femmes. En Haute Garonne, il n’existe pas de zones très dotées, sous dotées, très sous dotées et sans sages-femmes.
La Haute Garonne est une zone surdotée
L’accès au conventionnement dans les zones sur dotées ne peut intervenir que dans deux cas de figure :
Notification de la cessation d’activité en zone sur dotée ou de la réduction d’activité : la sage-femme installée en zone sur dotée doit obligatoirement informer la CPAM (service RPS) au moins 90 jours avant sa cessation effective ou sa réduction d’activité.
Ce dispositif concerne :
Dérogations aux conditions d’installations en zone sur dotée pour certains cas particuliers liés à des spécificités d’exercice et/ou à des situations particulières :
En l’absence d’un départ définitif ou d’une réduction d’activité, une sage-femme peut demander à titre exceptionnel à se conventionner sur une zone sur dotée dans les cas suivants :
Constitution du dossier de demande de conventionnement en zone « sur dotée » :
Adresser la demande à la Caisse Primaire par courrier à l’adresse suivante :
CPAM Service Relations Professionnels de Santé 31093 TOULOUSE cedex 9
Celle-ci doit comporter :
Auprès de l’Ordre
Télécharger et imprimer le formulaire sur le site de l’Ordre national
Le remplir et l’envoyer à l’Ordre national qui transmettra la demande au conseil départemental
La demande sera étudiée lors de la prochaine réunion plénière du conseil départemental
Auprès de la CPAM
Vérifier le zonage avant de faire votre demande
Transmettre votre dossier à la CPAM pour la prochaine commission paritaire. La CPAM vous contactera pour vous communiquer la date de la commission où vous pouvez être présent. Vous recevrez par courrier les résultats de la commission qu’il faut absolument transmettre au conseil départemental de l’Ordre (que la réponse soit positive ou négative).
Remplacement / Collaboration / Association
Télécharger, remplir sur l’ordinateur, puis imprimer 3 exemplaires des formulaires que vous trouverez ici :
Parapher chaque page recto-verso puis signer à la dernière page.
Chaque sage-femme concernée doit garder un exemplaire du contrat et le dernier doit être envoyé au conseil départemental qui émettra un avis sur sa conformité par rapport au code de déontologie.
Vous recevrez éventuellement un courrier précisant les modifications à apporter au contrat pour que celui soit conforme.
AFFICHAGE DES TARIFS
Vous êtes désormais tenu d’afficher, de manière visible et lisible dans votre salle d’attente ou, à défaut, dans votre lieu d’exercice, les tarifs (ou fourchettes de tarifs) des honoraires que vous pratiquez ainsi que leur tarif de remboursement par l’assurance maladie.
Cette obligation d’affichage concerne, dès lors que vous les proposez effectivement, les prestations suivantes :
- La consultation,
- La visite à domicile,
- Et au moins cinq des prestations que vous pratiquez le plus couramment.
Décret n° 2009-152 publié au JO du 12 02 2009